Le recyclage des mégots : une tendance émergente dans la responsabilité sociale des entreprises ?

collecte cigarette

Si les chefs d’entreprise devaient lister leurs obligations, cela prendrait assurément du temps. Pourtant, il faut voir le bon côté de la Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE. Car il est possible de trouver des solutions faciles à mettre en œuvre et qui, pourtant, peuvent tout changer.

Stratégie RSE et recyclage de mégot : quel rapport ?

Que ce soit le chef d’entreprise lui-même ou qu’il ait demandé à un de ses collaborateurs de s’en charger : de nombreuses structures sont tenues de mettre en place une stratégie RSE.

Cela tombe bien, une entreprise plus verte qui a une éthique environnementale et qui trouve des solutions pour améliorer les conditions de travail et de production, les salariés sont forcément pour. Ils peuvent être d’ailleurs de bon conseil pour trouver des actions à mettre en place. Pourtant, une tendance semble se dessiner et on peut s’en féliciter : le recyclage de mégots.

Arriver à ce choix semble logique, quand on sait que des millions de personnes fument en France. Il est donc probable, statistiquement parlant, que certains des salariés soient des fumeurs mais aussi que des personnes fréquentant l’entreprise le soient également.

Par le biais de sensibilisation et ensuite de l’installation de cendriers de collecte spécifiques, il est possible d’agir contre la pollution induite par les mégots de cigarettes. Il ne sera pas difficile de convaincre les fumeurs quand on leur expliquera que tous les composants du mégot peuvent faire l’objet d’une valorisation et avoir une seconde vie des plus étonnantes.

Comment collecter des mégots ?

Les cendriers classiques ne servent à rien si on souhaite faire recycler les mégots. En effet, pour l’instant, ce qu’ils contiennent est mis dans les ordures ménagères. Ils ne sont donc pas triés.

Par contre, dans les cendriers spécifiques que l’on peut trouver auprès des entreprises de recyclage de mégots, il n’est possible de déposer que des restes de cigarettes dans des sacs.

Les cendriers que l’on peut trouver sous différentes formes et capacités peuvent être équipés de jauge de remplissage. Un plus pour les professionnels, pour les responsables de mairies et autres structures publiques qui peuvent eux aussi en commander et qui savent alors quand il est temps d’appeler le camion de collecte pour l’ensemble des sacs pleins.

Une fois dans les entreprises de recyclage, les différents composants des mégots sont séparés et lavés. Quand cela est fait, à part quelques substances qui sont traitées ailleurs pour avoir une nouvelle utilité, tout se fait sur place ou par le biais de partenariats avec des entreprises de textile ou de bâtiment.

En effet, les fibres de tabac vont être mises dans des composteurs. A terme, quand elles seront mélangées avec d’autres déchets verts, elles pourront servir pour les jardins à enrichir la terre.

Le papier est lui aussi recyclé et utilisé pour refaire de nouvelles feuilles ce qui évite de devoir abattre des arbres.

Enfin, les secteurs du textile et du bâtiment apprécient l’acétate de cellulose contenu dans les mégots car il possède des propriétés thermiques intéressantes. Doublures de manteaux pour les uns, rouleaux d’isolation thermique pour les autres et c’est ainsi que le mégot peut être entièrement transformé.

En étant jeté dans les rues ou dans des cendriers inadaptés, il est le deuxième polluant après le plastique.

Les chiffres relatifs au nombre de mégots ainsi jetés dans la nature, ne serait-ce qu’en France, donnent à réfléchir, car ils se comptent en milliards chaque année. Or, chacun d’entre eux contient des milliers de substances toxiques et met 14 ans, en moyenne pour se désagréger…

Il est certain que le recyclage de mégots en entreprise est une excellente première action à mettre en place dans le cadre de sa stratégie RSE et que cela aura un impact positif sur sa réputation.