Déménagement pour motif professionnel : comment ça se passe ?

demenagement

Un déménagement peut se faire pour des raisons professionnelles. Si cela ne change rien aux étapes de la préparation des cartons, des meubles et à l’éventuel stress d’un changement de domicile, il y a d’autres secteurs où cela change tout. C’est entre autres concernant vos droits et le financement du coût du déménagement pour mutation. On vous explique tout sur le déménagement pour motif professionnel.

Doit-on déménager pour le travail ?

Il est important de comprendre, dès lors qu’un déménagement pour des raisons professionnelles sera à l’étude, quels sont vos droits. Ils seront pour vous des moyens de négocier la prise en charge, le temps de l’installation ou d’autres paramètres. Pour cela, votre contrat de travail est la source la plus fiable de vos droits. D’un point de vue simplifié, si votre contrat vous y oblige, vous devez suivre les directives de votre employeur à la faveur d’une restructuration, d’une évolution de poste ou d’une nouvelle proposition. Si rien n’est indiqué au contrat, le déménagement ne pourra se faire qu’avec votre accord.

La prime de déménagement, la question centrale

Ce que l’on appelle prime de déménagement, c’est la somme que l’employeur alloue à votre déménagement. Selon la taille de l’entreprise et son habitude à organiser des déménagements, elle peut avoir déjà, ou non, des procédures pour cette situation. C’est particulièrement le cas pour les grandes entreprises.

Plusieurs cas de figure s’imposent. Soit l’employeur a l’habitude de cette situation et vous propose une prise en charge totale en imposant une entreprise de déménagement, avec laquelle elle a surement un contrat.

L’employeur peut vous laisser faire les démarches de recherche d’un déménageur autour de chez vous. Dans ce cas, l’entreprise réglera directement la facture après acceptation du devis ou paiera la note après présentation de la facture acquittée, ce qui sous-entend que vous devrez alors avancer la somme d’argent nécessaire.

À partir du moment où l’employeur prend en charge le devis que vous lui présentez, vous avez une certaine marge de manœuvre sur la part qu’il prendra en charge. Vous pouvez essayer de négocier la totalité des frais, la prise en charge d’options comme le démontage-remontage de vos meubles ou bien encore l’emballage de vos biens dans les cartons.

Au-delà même du déménagement dans sa partie logistique, vous pouvez négocier des jours de repos qui seront nécessaires pour vous installer. Si les employeurs en mettent à disposition, là encore vous pouvez faire jouer vos atouts pour vous faciliter la vie.

Les aides pour un déménagement professionnel

Pour un déménagement d’ordre professionnel, il existe le dispositif Mobili Pass qui permet de couvrir les frais de déménagement par le biais d’un prêt ou d’une subvention. Le premier se rembourse tandis que ce n’est pas le cas pour le deuxième.

La CAF, la MSA, ainsi que les Conseils Généraux proposent aussi des aides, assortis de conditions pour les départements (c’est le FSL). De cette façon, vous n’êtes jamais seuls face aux frais à engager pour un déménagement.