Un contrat flexible offrant de nombreux avantages, l’assurance vie est le placement privilégié des Français. Toutefois, il n’est pas aisé de faire un choix parmi la multitude d’offres proposées sur le marché et qui diffèrent d’un contrat à un autre. Découvrez quelques conseils pour bien choisir votre contrat d’assurance vie.
Choisir un contrat en fonction de votre profil
Dans le choix d’une assurance vie, choisissez le contrat qui répond le plus à votre profil d’épargnant suivant plusieurs critères (pour vous aider, utilisez ce comparateur d’assurance-vie). Il s’agit de votre âge et situation familiale, de votre tempérament d’investisseur, les montants à investir et les objectifs. Vous pourrez ensuite déterminer le niveau de risque à prendre avec votre argent, investir dans un fonds en euros ou dans des supports en unités de compte plus dynamiques. De votre choix d’investissement dépend celui de l’interlocuteur vers qui vous vous tournez : conseiller patrimonial, assureur traditionnel, courtier, etc.
Étudier le niveau de frais du contrat d’assurance vie
Chaque contrat est l’occasion pour les assureurs de percevoir des frais, d’où l’intérêt d’étudier les frais proposés par différents contrats : frais sur versements, frais de gestion annuelle et frais d’arbitrage. Les frais de versements ne doivent pas être plus de 3% pour des versements à partir de 10 000 euros. Les frais de gestion annuelle pour les fonds en euros sont de 0,70% en moyenne et de 0,80% avec des pointes à 0,90% pour les fonds en unités de compte. Concernant les frais d’arbitrage entre les supports d’investissement disponibles, le maximum est de 0,5% par opération effectuée. Il n’est pas question d’aller au-delà de ces limites. Vous pouvez choisir le contrat offrant les moindres frais en consultant le meilleur comparatif d’assurance vie proposé sur des sites dédiés.
Le fonds euros pour sécuriser l’épargne
La rémunération de l’assurance vie est un peu plus élevée que celle du Livret A et il est possible de retirer les fonds à tout moment. Les contrats d’assurance vie proposent des placements assez rentables et sécurisés. En optant pour un fonds en euros, le capital investi est garanti même si le rendement de ce placement est faible, 1 à 2%.
Les unités de compte pour dynamiser votre épargne
En fonction de vos moyens financiers, vous pouvez placer une part de votre épargne sur des unités de compte si votre objectif est la rentabilité. Si les unités de compte sont rémunératrices, entre 4 et 7%, elles présentent de risques puisque le capital placé n’est pas garanti. Privilégiez un contrat proposant plusieurs choix d’unités de compte en variant les supports, une quinzaine suffisent si vous êtes un investisseur débutant. Ce qui vous permet d’investir à court terme dans des assurances vie et à long terme sur des supports en unités de compte accessibles dans les multisupports. Si vous êtes un investisseur averti, optez pour au moins une cinquantaine de supports pour diversifier au maximum la nature de vos actifs.
Choisir les options de gestion
Pour la gestion de votre assurance vie, vous avez l’option de la gestion libre et la gestion pilotée. Si vous avez les connaissances, le temps et la capacité de gérer vous-même votre épargne et vos différents investissements, choisissez un contrat offrant une option de gestion libre. Elle vous permet d’intervenir librement sur votre contrat et de choisir vos placements. Mais si vous êtes un débutant, il est important que votre contrat vous permette d’opter pour une gestion pilotée. Celle-ci est préférable si en étant novice en la matière, vous souhaitez investir dans des placements à risque ou déléguer à un courtier expérimenté la gestion de votre placement. Ce professionnel compétent pourra gérer votre épargne en tenant compte de vos objectifs et des éventuels risques.