Quels sont les points essentiels à connaître sur le PER ?

En 2019, une nouvelle forme de produit d’épargne retraite a vu le jour dans le but d’encourager les particuliers, les salariés et les indépendants à placer de l’argent pour préparer leur retraite. Il s’agit du PER, qui est une réforme visant à simplifier et uniformiser la fiscalité des PERP et contrats Madelin.

Définition du PER

Le PER est un contrat d’épargne à long terme issu de la réforme prévue par la loi PACTE en 2019. Le PER dispose de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits d’épargne. Il permet d’accumuler une épargne servant à compléter ses revenus au moment de prendre sa retraite. L’épargne peut être touchée sous forme de rente ou de capital, en fonction des préférences de l’épargnant au moment du déblocage du PER. On le retrouve sous 2 formes : le PERin et le PER d’entreprise collectif ou obligatoire. Il remplace les autres produits d’épargne retraite, qui ne sont plus accessibles à la souscription depuis le 1er octobre 2020. Le PERin remplace le PERP et le contrat Madelin, tandis que les PER d’entreprise remplacent le PER Collectif, ou PERCO, et le contrat Article 83.

Comment souscrire à un PER ?

Le PER prend les mêmes bases que le contrat d’assurance vie ou le compte-titres associé à un compte-espèces. Pour souscrire au PER, l’intéressé peut passer par l’intermédiaire d’une société spécialisée telle que la compagnie d’assurance, la mutuelle ou l’institution de prévoyance. Il peut se rapprocher aussi d’un fonds de retraite professionnel supplémentaire. Le PER peut également être commercialisé par une banque ou un conseiller financier. Passer par un comparatif PER permet de faciliter la recherche de contrat auprès des différents prestataires.

Comment fonctionne un PER ?

Le PER fonctionne de la même manière que l’assurance vie. La différence se voit par le fait que l’épargne placée sur le PER est bloquée tout au long de la vie active de l’épargnant. Ce dernier effectue un versement généralement obligatoire, puis il va faire fructifier cette épargne en le mettant sur différents supports financiers. Le souscripteur la possibilité de choisir entre les fonds euros et les unités de compte. Les fonds euros sont des obligations avec un capital assuré, mais à faibles rendements. Les unités de compte sont composées d’actions, d’ETF et de biens immobiliers. Il est possible de rencontrer quelques risques de déficit en capital à cause d’investissements sur des marchés boursiers. Néanmoins, les rendements sont plus intéressants et plus dynamiques.

Quels types de versements pour le PER ?

Le PER peut être alimenté grâce à plusieurs types de versements. En premier lieu, on retrouve les versements volontaires que l’épargnant effectue. Mais aussi le transfert de fonds issus d’anciens produits d’épargne retraite ou accumulés sur un PER d’entreprise. Pour le cas d’un transfert depuis un PER d’entreprise vers un PER individuel, le souscripteur peut verser des sommes issues de l’intéressement, de la participation et de l’abondement de l’employeur à un PER d’entreprise. Il peut s’agir aussi, des sommes provenant d’un CET et affectées au PER d’entreprise. Pour finir, il existe les versements obligatoires effectués sur un PER d’entreprise obligatoire.